Communiqué de presse sur Airbnb avec Elise Fajgeles et Pacôme Rupin

Plateforme de location de Meublés :
La concertation avec AirBnB commence à porter ses fruits

Les députés La République En Marche ! du centre de Paris, Elise Fajgeles, Sylvain Maillard et Pacôme Rupin se félicitent des annonces faites par AirBnB ce matin, qui démontrent qu’il est possible d’avancer de manière constructive et sans dogmatisme sur des questions de société qui touchent au quotidien des Parisiens.

Députés des 4 premiers arrondissements de Paris, nous avons entamé un dialogue avec les plateformes de location de meublés à courte durée suite à une prise de position dans le Figaro cet été. Nos arrondissements du cœur de Paris, sont frappés de plein fouet par ce phénomène de la société numérique, qui si l’on n’y faisait rien, pourrait transformer Paris en Venise.

AirBnB annonce ce matin la mise en place dès janvier prochain d’un compteur visible sur chaque annonce des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris, et qui bloquera à 120 le nombre de nuitées de location de ces appartements. La société annonce par ailleurs qu’elle collectera la taxe de séjour, et transmettra les données fiscales liées aux locations concernées.

Cette limitation à 120 nuitées instaurée par le leader du marché, si elle est une avancée, doit pour être pleinement efficace s’étendre à l’ensemble des plateformes de location de meublés touristiques et ne peut se limiter aux 4 premiers arrondissements de Paris.

Nous continuons à travailler avec les acteurs concernés – habitants, élus locaux, entreprises – et le gouvernement pour finaliser une régulation plus efficace et plus juste du marché de la location touristique pour le cœur de Paris. Nous espérons que cette solution pourra constituer la base de travail pour les autres arrondissements de la capitale.