Publié le 28 décembre 2018
La lettre du député de décembre 2018
Madame, Monsieur,
Gestes antisémites, agressions inouïes contre les forces de l’ordre, actes de pillage, de casse,…ce mois de décembre fut marqué par des dérives inadmissibles particulièrement présentes au cœur de Paris. Il est hors de question de banaliser de tels gestes, de tels actes qui doivent faire l’objet d’une condamnation unanime et de sanctions pénales ! J’en appelle à la responsabilité de chacun. La tyrannie de la peur ne doit pas s’imposer dans notre République.
Pourtant le parlement a commencé à apporter des mesures concrètes pour répondre à la colère exprimée des « Gilets Jaunes ». Dans la nuit du 20 décembre, nous avons voté en première lecture le projet de loi portant sur les « mesures d’urgence économiques et sociales », adopté définitivement au Sénat le lendemain.
Le Président de la République et le gouvernement ont en effet souhaité apporter « des réponses rapides, fortes et concrètes » pour augmenter le pouvoir d’achat des Français. Il faut que le travail paie plus en France.
Dès le 01 janvier 2019, les heures supplémentaires et complémentaires seront défiscalisées, pour 70 % des retraités la hausse de la CSG sera exonérée, la prime d’activité sera élargie et revalorisée (minimum 100 euros) pour 5 millions de nos concitoyens.
J’ai également défendu dans l’hémicycle, l’article 1 de ce projet de loi permettant aux entreprises de verser une « prime exceptionnelle de 1000 euros », exonérée de toutes cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, pour les salariés rémunérés jusqu’à 3 600 euros.
Préalablement, le 11 décembre, nous avions été reçu à l’Elysée avec mes collègues de la majorité par le Président de la République, Emmanuel Macron, afin d’échanger sur la construction de ce nouveau contrat social et sur l’organisation des débats sur l’ensemble du territoire Français. Comme l’a rappelé le Président lors de son allocution début décembre : « Son seul souci c’est vous, son seul combat c’est pour vous, notre seule bataille c’est la France ».
J’ai échangé avec les commerçants et les habitants de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement. A l’écoute, nous avons eu des discussions animées sur la vie du quartier et les propositions du Président de la République pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. Nous soutenons les artisans et les commerçants parisiens qui ont vu leurs magasins vandalisés. Les casseurs et les pilleurs créent de la détresse économique et sociale.
L’Etat accompagne les entreprises touchées grâce à : des facilités de paiement de leurs impôts et de leurs cotisations, le financement du chômage partiel, la possibilité d »ouvrir leurs commerces le dimanche et la mobilisation des assurances et des banques.
Aux côtés de Bruno Le Maire et d’Agnès Pannier-Runacher, nous sommes allés à la rencontre des commerçants parisiens, cibles des casseurs. Commerçants, Artisans de Paris et de France, nous sommes là pour vous aider, pour vous soutenir et vous apporter des réponses. Il est primordial de soutenir les commerces de proximité, qui payent leurs impôts et leurs charges en France.
Le gouvernement taxera le chiffre d’affaires des géants du numérique sur toute l’année 2019. Nous allons notamment prélevé les revenus publicitaires des géants du numérique (GAFA), l’utilisation des données personnelles et les plateformes numériques. C’est une question de justice fiscale !
Le 12 décembre, à Bercy, j’ai participé à une table ronde sur « l’avenir de l’Euro » avec des lycéens venus de toute la France à l’occasion de la 20e journée du Livre d’économie.
Il est plus que temps de porter un projet politique ambitieux pour l’Europe de demain ; un vrai budget et un ministre de la zone euro !
Fin décembre aux côtés du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et de la Maire du 9ème arrondissement, Delphine Bürkli, le long des Grands Magasins, Boulevard Hausmann, nous sommes allés à la rencontre des forces de l’ordre qui œuvrent toute l’année pour notre sécurité, appuyés par leurs homologues étrangers.
Je tiens une nouvelle fois à saluer leur sang-froid et leurs professionnalismes face à des attaques inqualifiables.
Les trois piliers du programme économique du Président de la République reposent sur : une meilleure rémunération du travail, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et le rétablissement de nos finances publiques. En 2019, nous allons accélérer les réformes concernant la loi constitutionnelle, les retraites, l’assurance-chômage,…
Avant de vous retrouver pour poursuivre les échanges avec l’ensemble des Français et des Françaises sur l’ensemble des territoires avec le lancement de la grande consultation citoyenne, je tenais à vous souhaiter de bonnes fêtes et une excellente année 2019.
Vous pouvez compter sur ma détermination en 2019 pour continuer à soutenir avec le même engagement la modernisation de la France !