Actualités

La lettre du député de janvier 2020

 » Madame, Monsieur,

Depuis le 1er janvier 2020, les mesures que notre majorité a porté avec le Gouvernement en faveur du pouvoir d’achat, en faveur de notre économie et de la transition écologique sont devenues effectives. Le travail va enfin payer plus ! Augmentation du salaire minimum, aide à la création d’entreprise, réduction des impôts,…voici une liste non exhaustive des actions concrètes prises pour changer le quotidien des Français :

  • Le salaire minimum mensuel passe à 1.219 euros nets, contre 1.204 euros en 2019, soit 15 euros de plus par mois et 173 euros supplémentaires sur l’ensemble de l’année ;
  •  L’impôt sur le revenu diminue de 5 milliards d’euros en 2020. Cette baisse concerne en priorité les 12,2 millions de ménages actuellement situés dans la tranche à 14 % (soit des revenus de 9.965 euros à 27.519 euros par part) qui bénéficieront d’un gain moyen de 350 euros par an ;
  •  Concernant la taxe d’habitation, 80 % des foyers en seront totalement exonérés à partir de cette année. Pour les autres, la suppression sera étalée sur 3 ans ;
  • La prime défiscalisée pour les salariés (dite prime « Macron ») est reconduite ;
  • Dans le cadre de la réforme dite « 100 % santé », certaines lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs seront pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les complémentaires santé, donc sans reste à payer pour les patients.

Courant janvier, j’ai participé aux cérémonies des vœux des habitants dans les 8ème, 9ème et 1er arrondissements de Paris.

A la Mairie du 8ème, j’ai eu l’occasion de réaffirmer mon soutien aux habitants, aux artisans, aux commerçants, mais aussi aux policiers, durement éprouvés depuis plus d’un an par des violences inacceptables.

Avec Delphine Bürkli, Alexis Govciyan et les élus de la Mairie du 9ème arrondissement, nous avons également souhaité les vœux 2020 en musique et en poésie ! Une attention particulière pour les personnes mises à l’honneur ce 16 janvier, qui se sont investies au quotidien pour aider les habitants de notre arrondissement, notamment suite à l’explosion, rue de Trévise.

C’était il y a un an, le 12 janvier 2019, le sergent Cartannaz, le caporal Josselin, mais aussi Laura et Adèle, perdaient la vie lors de la terrible explosion survenue rue de Trévise.

Un an, jour pour jour après, aux côtés des élus de la Mairie du 9ème arrondissement, j’ai participé aux cérémonies d’hommage aux victimes et aux blessés.

Moments d’intense émotion. Nous ne les oublions pas.

Le jeudi 22 janvier, en visite au Centre de Formation des Apprentis (CFA) Delépine dans le 11ème arrondissement de Paris, qui forme en alternance 450 apprentis aux métiers de l’électricité et de l’électrotechnique, du CAP au BTS. Sur le terrain, je poursuis mon tour de France sur l’apprentissage et de la formation professionnelle afin d’évoquer les points de vigilance, suite à l’adoption de la loi « pour avoir la liberté de choisir son avenir professionnel ».

L’apprentissage offre d’excellentes insertions professionnelles. Bravo aux formateurs pour leur travail et leur enthousiasme !

Le 24 janvier, l’artisanat parisien était à l’honneur à l’Elysée avec Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Paris et Christian Lelann, président d’honneur de la CMA de Paris.  Le Président de la République leur a remis les insignes de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Merci à Pascal et à Christian, pour leurs parcours remarquables et leur engagement, au service de 42 000 artisans parisiens !

Lundi 27 janvier, aux côtés du Premier ministre, de ma collègue Aurore Bergé, et de rescapés des camps de concentration, Isabelle et Henri, nous avons commémoré le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Aller à Auschwitz, c’est reconnaître l’ampleur des horreurs de la Shoah, c’est prendre conscience de l’inhumanité où conduit la haine de l’autre. Ce devoir de mémoire des souffrances endurées par les Juifs est la responsabilité de tous les citoyens.

Mieux cerner et définir ces nouvelles formes de haine à leur encontre, comme l’antisionisme, était le sens de ma résolution contre l’Antisémitisme, adoptée le 3 décembre dernier dans l’hémicycle.

Mardi 28 janvier, à l’Assemblée nationale, j’ai rencontré les représentants de la CFDT Paris sur la réformes des retraites. Des échanges francs et constructifs pour mieux comprendre les attentes, les points durs et les appréhensions que suscitent la réforme nécessaire de notre système de pensions.

Responsable du texte, pour les députés de La République En Marche, de la loi « pour avoir la liberté de choisir son avenir professionnel », j’ai participé à la 17ème édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP 2020) à Biarritz. L’occasion de faire un point d’étape sur ce texte de loi qui transforme le monde de la formation professionnelle. Ce mercredi 29 janvier, tous les acteurs de la formation étaient présents, mobilisés pour nous offrir, tout au long de la vie, la liberté de choisir notre avenir professionnel !

Le mercredi 29 janvier, avec Delphine Bürkli, Alexis Govciyan et mes collègues Benjamin GriveauxGuillaume Kasbarian, au traditionnel dîner du Conseil de coordination des organisations arméniennes (CCAF). 

Un discours attendu du Président Emmanuel Macron sur les liens d’amitié et culturels avec l’Arménie mais aussi de la mémoire du génocide de 1915.

Comme l’a rappelé le Président de la République : « On ne construit aucune grande histoire sur un mensonge, aucune grande politique sur un révisionnisme ou un négationnisme ».

Le 28 janvier, j’ai participé à un déjeuner-débat de l’Institut Art & Droit, dans le 8ème arrondissement de Paris, autour de ma proposition de Loi visant à moderniser les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques. Nous avons échangé sur l’avenir de la profession de commissaire-priseur avec l’ensemble des acteurs du marché de l’Art.

Retrouvez l’intégralité de ma proposition de Loi, qui sera votée en Commission des lois, puis dans l’hémicycle dans les prochaines semaines, sur le site de l’Assemblée nationale, en cliquant sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2337.asp

Réformes des retraites, sur le financement de l’autonomie du grand âge, vous pouvez compter sur ma détermination pour continuer à soutenir avec le même engagement la modernisation de la France ! »

Partager cet article