Publié le 3 avril 2017
Marianne – Lettre ouverte « Nous sommes la génération Macron »
En poursuivant nos efforts de mobilisation, de conviction et de rassemblement, Emmanuel Macron a une réelle chance de réussir ce que nous appelons de nos vœux, depuis longtemps : la recomposition de notre paysage politique autour des progressistes réformateurs de notre pays.
Après avoir justement affirmé que les différences au sein des vieux partis de gauche et de droite sont aujourd’hui beaucoup plus fortes et importantes que le rapport droite/gauche, qui a rythmé notre vie politique depuis 50 ans, Emmanuel Macron y a répondu en créant une nouvelle force politique, une nouvelle forme de rassemblement central. Le mouvement En Marche était né.
Ce n’est pas avec les vieux outils d’analyse politique que l’on parviendra à comprendre le chemin parcouru, depuis un an, par cette nouvelle famille politique.
Ce n’est pas à l’aune des ralliements successifs de personnalités de la gauche, de la droite et du centre que l’on arrivera à classer l’homme qui porte cette dynamique.
Ce n’est pas en essayant de peser les éléments de notre projet que l’on parviendra à fixer notre place sur un échiquier politique dépassé.
L’essentiel à nos yeux n’est pas d’où l’on vient, mais bien là où nous allons ensemble « Avec Macron »
En Marche est la simple émergence d’une nouvelle génération composée de profils venant d’horizons différents, rassemblés autour d’un homme et d’un projet, déterminés à refuser la reconstitution des schémas du passé et animés par le pragmatisme, ce que certains appellent aussi, tout simplement, « le bon sens ».
En totale cohérence avec la volonté forte d’Emmanuel Macron, nous réaffirmons que l’essentiel à nos yeux n’est pas d’où l’on vient, mais bien là où nous allons ensemble « Avec Macron ». Refuser la (re)constitution de chapelles est l’une des garanties du succès de notre projet.
En totale cohérence, Emmanuel Macron a rappelé par un message ferme et sans équivoque, la manière dont il veut constituer sa majorité et son gouvernement : uniquement des candidatures En Marche, pas de double appartenance, aucun ancien ministre, une équipe rajeunie venant essentiellement de la société civile.
Dans les quatre prochaines semaines qui nous séparent du premier tour, et au-delà des tentatives qui viseront à vouloir nous classer à droite ou à gauche, nous ne cesserons de rappeler que nous sommes les acteurs de cette recomposition, la seule véritable offre d’espoir pour notre pays.
A lire sur Marianne.net