Actualités

Retrouvez la question que j’ai posé à la Première ministre en séance publique :

Voici la question au Gouvernement que j’ai posé cet après-midi

Seul le prononcé fait foi

« Madame la Première ministre, 

Mesdames et Messieurs les ministres, 

Chers collègues, 

Le réchauffement climatique appelle la mobilisation de toutes et tous. 

Dans ce combat commun, la France se doit d’être à l’avant-garde. 

Depuis 2017, beaucoup a été fait. Rien que cette année, notre majorité a voté pour relancer la filière nucléaire, accélérer le développement des énergies renouvelables, et réindustrialiser la France en misant sur les technologies de demain. 

Disons-le, aucune majorité n’a fait autant pour l’écologie que celle qui siège depuis six ans sur ces bancs ! 

Mais, il faut que nous accélérions. Car le défi est immense : l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Et, rien qu’en 2030, c’est 55% de nos émissions de CO2 en moins !

Mme la Première ministre, à travers la planification écologique dont vous avez la charge, notre groupe attend des actes fort, afin de continuer d’ancrer la transition écologique dans le quotidien des Français. 

Elle doit être irréversible et mettre à contribution l’ensemble des secteurs. Car la clef de notre réussite collective, c’est la production massive d’énergie décarboné ; c’est l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments ; c’est la construction de nouvelles infrastructures de transport ; c’est la reconquête de notre souveraineté alimentaire.

Le projet de loi de finances qui sera examiné par l’Assemblée cet automne doit aussi servir cette ambition écologique. 

Ayons comme impératif de mettre en œuvre une écologie de progrès, de solutions, basée sur l’innovation et les incitations. Non une écologie punitive, basée sur la décroissance.  

La loi de production d’énergie, annoncée par le Président de la République lors du conseil de planification écologique, s’inscrit dans cette perspective. 

Tout comme la programmation pluriannuelle des financements de la transition écologique, proposée par mon groupe. 

Mme la Première ministre, quelles seront les prochains jalons que votre Gouvernement entend mettre en œuvre pour faire de la France « la Nation verte » ? »

Partager cet article
Aller au contenu principal