Actualités

Retrouvez ma proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille

Cette semaine, avec le gouvernement, nous nous sommes concertés en vue de l’inscription prochaine de la proposition de loi que nous avons rédigé avec David Amiel, afin de réformer le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille.

Depuis 1982, ces trois villes sont en effet soumises à des élections locales dérogatoires au droit commun, dont les effets délétères se sont souvent faits sentir dans la vie politique locale.

Ainsi, le mode de scrutin actuel, loin d’amener plus de visibilité pour l’électeur, l’empêche de voter directement pour son maire, en le cantonnant à un scrutin d’arrondissement. Cela a pour effet de permettre à une liste ayant recueilli le plus grand nombre de voix, de se voir possiblement privée d’une majorité des sièges, et un maire minoritaire être élu, comme cela s’est déjà produit à Paris ou Marseille. Ce faisant, dans les faits, cela conduit à ce que la valeur du vote des habitants compte diversement selon l’arrondissement où ils habitent. 

C’est pour remédier à cette anomalie démocratique que nous souhaitons ramener ces trois villes dans le droit commun, en permettant aux habitants de voter pour la liste municipale et pour la liste d’arrondissement qu’ils souhaitent. 

Par cette réforme de la loi « PLM », nous instaurerons une plus grande légitimité pour tous les élus, du maire aux conseillers d’arrondissement, une plus grande transparence du mode de scrutin, et un plus grand respect du vote des habitants pour que 

1 Parisien = 1 voix

1 Lyonnais = 1 voix

1 Marseillais = 1 voix

👉 Retrouvez sur le site de l’Assemblée nationale notre proposition de loi en cliquant sur le lien suivant :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0451_proposition-loi

Partager cet article
Aller au contenu principal