Actualités

Voyage à Berlin de la Délégation Renaissance

Les 17 et 18 avril, en tant que président du groupe d’amitié France-Allemagne de l’Assemblée nationale, je me suis rendu à Berlin en compagnie d’Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, de Pierre-Alexandre Anglade, président de la commission des Affaires européennes, et de Brigitte Klinkert, co-présidente du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA).

Ces deux jours furent l’occasion de tisser des liens d’amitié plus étroits avec nos homologues du groupe parlementaire du parti Libéral-démocrate FDP, avec qui nous travaillons au Parlement européen au sein du groupe Renew. Les relations tissées, que ce soit avec Christian Durr, président du groupe parlementaire, ou encore Christian Lindner, ministre des Finances et président du parti, nous permettront de porter ensemble nos idées et propositions communes sur le plan national et européen.

Au-delà, ce voyage a permis d’approfondir la relation franco-allemande au travers d’échanges avec le groupe d’amitié Allemagne-France du Bundestag, présidé par mon homologue Nicole Westig, avec Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes, ou encore Nils Schmid, co-président de l’APFA.

Ce fut aussi une opportunité pour contempler nos différences et nourrir notre réflexion sur l’Allemagne comme sur la France, par exemple avec la visite du centre pour réfugiés de l’aéroport de Tegel, qui a accueilli plusieurs milliers d’Ukrainiens depuis le début de la guerre, ou encore en échangeant avec François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne.

Energie, Défense, innovation, nos défis et intérêts communs sont nombreux. Tissons des liens solides pour les relever ensemble.

Président du groupe d’amitié France-Allemagne, je continuerai de m’y consacrer tout au long de mon mandat.

Partager cet article
Aller au contenu principal