Publié le 7 mai 2020
Comment va se dérouler le déconfinement ?
Jeudi 7 mai, le Gouvernement (avec Edouard Philippe, avec Elisabeth Borne, Olivier Véran, Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner) a présenté sa stratégie de déconfinement qui sera effective à partir du lundi 11 mai.
Le processus de déconfinement va pouvoir être enclenché
Il s’agit d’une nouvelle étape qui durera plusieurs semaines. Nous allons désormais devoir apprendre à vivre avec le virus.
Le déconfinement sera effectif sur tout le territoire métropolitain mais il ne se fera pas à la même vitesse, si le département est rouge ou vert.
Qu’est-ce que je vais pouvoir faire le 11 mai ?
Le retour à l’école
Sur la base des recommandations du Conseil scientifique, un protocole sanitaire très strict a été établi. Ce protocole qui garantit notamment les gestes barrières, est exigeant.
Organisation de la reprise :
- Pré-rentrée : le 11 mai ou le 18 mai, pour les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales pour une rentrée des classes le lendemain.
- Les grandes sections, les CP et les CM2 rentreront les premiers.
- Les publics prioritaires seront les élèves en situation de handicap, les enfants de personnels soignants ou sans possibilité de garde (30.000 enfants pendant le confinement), et les enfants identifiés comme « décrocheurs » (4% environ) auxquels une attention particulière sera accordée. Les parents sont informés cette semaine par les écoles sur les conditions de cette reprise progressive.
Chaque enfant se trouvera dans une des 4 situations suivantes :
- En classe
- En étude
- En temps périscolaire : 2S2C : sport, culture…
- À la maison
Dans les transports
L’objectif est de permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports : application des gestes barrières et distanciation physique.
Transports en commun et de proximité
La stratégie en Ile-de-France est d’augmenter l’offre qui passe de 30% à plus de 75%, tout en limitant la demande. Pour cela, plusieurs mesures sont mises en place.
- Aux heures de pointe (6h30 – 9h30 et 16h-19h), une attestation sera nécessaire (travail, motif impérieux, motif de santé…).
- Maintien du télétravail pour tous ceux qui le peuvent
- Horaires décalés ; mise en place d’une charte
Des règles très strictes, au moins pour les 3 premières semaines au vu de la situation sanitaire encore dégradée.
Déplacements interrégionaux
- Offre fortement réduite pour éviter les déplacements
- TGV et Intercités : passer de 7% de l’offre à 20-30% le 11 mai, et maximum de 40% fin mai
- Réservations obligatoires avec des modalités adaptées selon le type de train ; occupation des trains plafonnée à 50% des places
Règles sanitaires dans les transports
- Port du masque grand public obligatoire à partir de 11 ans
- Mise à disposition de masques dans les premiers jours
- Verbalisation en cas de non respect
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Mise en place de mesures pour favoriser le respect de la distanciation physique.