Actualités

Déplacement sur la ligne 4 avec Marlène Schiappa pour alerter sur le harcèlement dans les transports en commun

Ce jeudi après-midi, je me suis rendu à la station de métro Châtelet-les Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, en compagnie de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, pour alerter sur le harcèlement dans les transports en commun et les nouveaux moyens que nous mettons en place pour lutter contre cette incivilité du quotidien.

Tout citoyen, et notamment les femmes, doivent pouvoir prendre les transports en commun en toute sécurité, à Paris comme partout en France. C’est pour cela que nous avons veillé à ce que les agressions verbales ou physiques dans ce type d’environnement puissent être sanctionnées par la loi sur le harcèlement de rue votée par la majorité à l’Assemblée nationale.

Mais pour être efficace, une telle loi doit être appliquée efficacement sur le terrain, c’est pourquoi plus de 1 000 policiers sont mobilisés tous les jours pour la sécurité des voyageuses et que ces espaces de transport sont munis de 70 000 caméras de vidéo-protection.

Nous veillerons à ce que la sécurité dans les transports soit pleinement incluse dans un objectif global de sécurisation de l’espace public, afin que ne soient plus tolérées les incivilités du quotidien et notamment le harcèlement de rue dont sont victimes trop de nos concitoyennes.

Partager cet article