Actualités

Des mesures d’urgence présentées à l’Assemblée nationale contre l’épidémie de coronavirus

Dans cette crise sanitaire inédite que connait notre pays, la plus grave depuis un siècle, toutes les institutions de notre République doivent être tournées vers la lutte contre l’épidémie de COVID-19. C’est également le cas de l’Assemblée nationale et de ses membres.

Ainsi, ce jeudi 19 mars et ce vendredi 20 mars 2020 seront discutés respectivement à l’Assemblée nationale le projet de loi de finances rectificative et le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Présentés en conseil des ministres ce mercredi 18 mars, ces deux textes visent à donner les moyens à l’Etat de faire face à l’épidémie de coronavirus.

Parmi les mesures prévues, il est notamment prévu la possibilité d’instaurer un état d’urgence sanitaire pendant une durée de douze jours, pouvant être prolongée par une loi votée au Parlement. La déclaration de l’état d’urgence sanitaire permettra au Premier ministre de décider de mesures limitant les déplacements, les activités professionnelles ou l’organisation de réunions.

En adaptant nos dispositifs de crise aux nouveaux problèmes sanitaires qui se multiplient en ce début de XXIe siècle, nous serons mieux à même de gérer cette épidémie et d’assurer la santé des Français.

Ces deux textes donnent également la possibilité d’instaurer des mesures d’urgence de soutien aux entreprises, afin que celles-ci soient le moins implantées possibles par les répercussions de l’épidémie. Cela se fera par un soutien de trésorerie, par un recours accru à l’activité partielle ou encore par des aides directes ou indirectes aux entreprises en difficulté par la création d’un fonds de soutien. Ce n’est qu’en assurant la pérennité de notre richesse nationale que nous éviterons de rajouter une crise économique et sociale à la crise sanitaire !

Dans cette période particulière de l’histoire de notre pays, vous pouvez compter sur ma détermination ainsi que sur mon soutien d’élu et de citoyen.

Partager cet article