Actualités

Expérimentation des nouvelles formes de travail à grande échelle par les employés et les entreprises

La crise du COVID-19 que traverse actuellement la France et le monde oblige à de nouvelles pratiques professionnelles afin de respecter au mieux les normes sanitaires conseillées. Dans ce cadre, les entreprises doivent s’adapter afin de pouvoir continuer leurs activités – le télétravail, facilité par les Ordonnances Travail de 2017, est notamment une des voies privilégiées pour cela.

J’ai pu échanger sur les avantages et les défis du télétravail auprès des entrepreneurs de ma circonscription et notamment auprès de l’entreprise Mirakl que j’ai visité. Cette entreprise française, dont le siège est situé dans le 8ème arrondissement de Paris, est le leader mondial des places de marchés du commerce électronique. La réactivité de ses employés est donc un élément important dans son fonctionnement. Ils effectuaient ce vendredi un test grandeur nature afin de vérifier la continuité de l’activité à distance.

Comme elle, beaucoup d’entreprises françaises expérimenteront au cours des semaines prochaines le travail à distance. Faire, comme le disait Henri Bergson, de chaque contrainte une opportunité, doit être un des principes à guider notre vie économique en ces temps difficiles.

Partager cet article