Publié le 1 avril 2021
Le choix de nos libraires
Depuis plusieurs mois, je parcours les arrondissements de ma circonscription (le 1er, 2e, 8e et 9e) à la rencontre des commerces qui enjolivent notre quotidien.
Parmi eux, les librairies ont une place à part dans le coeur des Français et notamment des Parisiens, qui aiment à flâner parmi les rayons de livres à la recherche de leur nouveau coup de coeur ou essayer de dénicher une 1ère édition chez les bouquinistes de la Seine et les vendeurs de livres rares.
Depuis février, le ministère de la Culture a inscrit les librairies au titre des commerces essentiels, afin de leur permettre de rester ouverts malgré les restrictions épidémiques. De plus, à Paris, nous les soutenons activement à travers le Plan de relance, mis en application via les aides du Centre national du Livre (CNL).
Car la littérature est un bienfait pour l’être humain et rend notre vie plus belle, malgré les temps troubles que nous vivons.
Pour honorer la place que les livres tiennent dans nos vies, j’ai demandé à chaque libraire avec qui j’ai pu échanger, de bien vouloir choisir un livre qui l’avait marqué et qu’il souhaitait faire lire à l’élu de son arrondissement. Je vous en donne la liste ici-bas.