Actualités

Le choix de nos libraires

Depuis plusieurs mois, je parcours les arrondissements de ma circonscription (le 1er, 2e, 8e et 9e) à la rencontre des commerces qui enjolivent notre quotidien.

Parmi eux, les librairies ont une place à part dans le coeur des Français et notamment des Parisiens, qui aiment à flâner parmi les rayons de livres à la recherche de leur nouveau coup de coeur ou essayer de dénicher une 1ère édition chez les bouquinistes de la Seine et les vendeurs de livres rares.

Depuis février, le ministère de la Culture a inscrit les librairies au titre des commerces essentiels, afin de leur permettre de rester ouverts malgré les restrictions épidémiques. De plus, à Paris, nous les soutenons activement à travers le Plan de relance, mis en application via les aides du Centre national du Livre (CNL).

Car la littérature est un bienfait pour l’être humain et rend notre vie plus belle, malgré les temps troubles que nous vivons.

Pour honorer la place que les livres tiennent dans nos vies, j’ai demandé à chaque libraire avec qui j’ai pu échanger, de bien vouloir choisir un livre qui l’avait marqué et qu’il souhaitait faire lire à l’élu de son arrondissement. Je vous en donne la liste ici-bas.

Un livre choisi par la librairie Galignani, située dans le 1er arrondissement
La librairie Vendredi, située en haut de la rue des Martys, dans le 9e
A la librairie Delamain, dans le 1er arrdt, la plus ancienne de Paris
La librairie jeunesse « Le Guillemet » vient d’arriver dans le 9e arrdt
La Librairie gourmande est une référence mondiale de la littérature culinaire
La Petite Egypte est une charmante librairie indépendante du 2e arrdt
Partager cet article