Actualités

Visite de l’association « Les Voisins du 9e »

Ce mercredi 3 février, je me suis rendu dans le 9ème arrondissement afin de rencontrer les responsables de l’association « Les Voisins du 9 » créée il y a moins d’un an par des habitants du 9e arrondissement de Paris. Bien que jeune encore, cette association a connu une croissance dynamique, pouvant compter sur l’implication de près de 80 bénévoles actifs.

Leur but ? Créer une épicerie collaborative, respectueuse du produit et des saisons, circulaire et écologique. Une épicerie qui permettrait aux Parisiens de pouvoir bénéficier de produits de qualité, tout en permettant aux agriculteurs d’Ile-de-France et d’ailleurs de pouvoir vivre décemment en étant rémunérés correctement pour leur production.

Outre la philosophie de la circularité des bénévoles, un autre aspect important est le respect de l’environnement à travers la promotion d’une agriculture non-intensive.

Cette association, qui ne possède pas encore de locaux permanents, cherche également à soutenir nos restaurateurs parisiens fermés en déménageant régulièrement son épicerie collaborative à travers le 9e arrondissement dans des restaurants fermés du fait de la crise sanitaire.

J’ai donc tenu à venir les soutenir cette initiative écologique et solidaire. Bravo à eux !

Partager cet article