Actualités

Le Huffington Post – « Pourquoi Emmanuel Macron séduit-il tant les centristes ? » par Sylvain Maillard

Pour avoir participé à de nombreuses campagnes électorales comme militant centriste, je vois aujourd’hui se lever autour d’Emmanuel Macron un enthousiasme, une puissante dynamique, un réel espoir comme je n’en avais jamais connus.

Depuis que j’ai rejoint En Marche en novembre dernier, pas un jour ne se passe sans que je ne sois interpellé par des amis centristes conquis par ce nouveau message politique. Cette dynamique ne peut que s’accentuer à l’avenir car Emmanuel Macron incarne en 2017 les valeurs centristes de toujours: l’humanisme, la démocratie, le libéralisme et une Europe forte et intégrée.

Oui, l’idée d’Emmanuel Macron, d’un camp progressiste qui transcende les vieux clivages politiques est celle des centristes. C’est cette majorité qui, par le passé, a permis de grandes avancées de société. Souvenons-nous du septennat de Valéry Giscard d’Estaing avec l’abaissement de l’âge de la majorité à 18 ans ou la loi de Simone Veil sur l’avortement. C’est cette majorité qui, aujourd’hui, propose que l’organisation de la société se construise autour de l’Homme et que chacun bénéficie d’une pleine liberté pour choisir sa vie.

Oui, dans cette campagne, c’est Emmanuel Macron qui porte haut l’idée de l’Europe. Il souhaite en effet la reconstruire pour la rendre plus démocratique et plus souveraine. Il propose de l’adapter au monde d’aujourd’hui, afin qu’elle puisse faire entendre sa voix sur la scène mondiale. C’est ainsi, par exemple, qu’il propose la création d’un fonds de défense européen et une coopération renforcée avec l’Allemagne. C’est ainsi qu’il défend la création de champions économiques européens, qui pourront rivaliser avec les géants américains et asiatiques. C’est ainsi qu’il propose l’élaboration d’une politique d’asile commune face aux pays tiers.

Oui, c’est Emmanuel Macron le candidat de la Liberté, de toutes les libertés. D’abord, la liberté d’entreprendre. Élu du 9ème arrondissement à Paris, je me félicite de l’activité économique retrouvée le dimanche dans les grands magasins de nos quartiers, grâce à la loi Macron. Mais aussi nos libertés individuelles: c’est Emmanuel Macron que j’ai entendu exprimer le plus fort ses réticences face à l’état d’urgence. Oui, il faut du courage politique pour dire que nous chérissons nos libertés et que la guerre contre le terrorisme ne justifie pas leur remise en cause. Car ce sont ces libertés, précisément, que les terroristes veulent atteindre.

Deux autres raisons devraient amener tous les centristes à prendre place aux côtés d’Emmanuel Macron.

Tout d’abord, il faut bien l’avouer, François Fillon incarne pour eux un véritable repoussoir. On croirait revivre le vieil adage RPR selon lequel « seul un centriste mort est un bon centriste ». Les centristes sont actuellement traités par la droite comme de simples cautions électorales. Le programme très droitier de François Fillon ne laisse en effet aucune place aux valeurs du Centre : une politique économique brutale et clivante, une gestion de flux migratoires purement comptable, une Europe des nations sans projets, la fin programmée d’une sécurité sociale universelle.

La seconde raison est plus profonde et est, j’en suis convaincu, celle qui portera Emmanuel Macron à la victoire. En 2007, François Bayrou a fait le début d’un chemin. Il a obtenu près de 19% à l’élection présidentielle en étant le porteur d’un espoir: celui de mettre définitivement fin au vieux système politique des alternances RPR/UDF-PS puis UMP-PS. Si le mur de Berlin est tombé en novembre 1989, le mur entre la droite et la gauche semble toujours bien présent dans la vie politique française. A nous de le faire tomber! Les centristes de droite et de gauche peuvent et doivent travailler ensemble. Nous, les centristes qui militons à En Marche, le voyons bien: ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui nous divise.

Emmanuel Macron a repris le flambeau d’un centre délaissé par ses responsables politiques, afin de porter ce flambeau plus haut encore en 2017! Près de 15.000 personnes mobilisées lors du meeting de Paris, 3.500 à Quimper, des salles pleines à Clermont-Ferrand, à Lille, demain à Lyon. Au-delà des centristes, nous nous retrouvons et débattons avec des militants de gauche, mais aussi avec des gens jusque-là totalement désintéressés par la politique et auxquels nous redonnons un espoir. Il est enthousiasmant, frais et enrichissant de faire de la politique d’une manière totalement nouvelle en étant parfaitement en phase avec ses valeurs. Plus de 155.000 adhérents à ce jour construisent cette espérance et les centristes y prennent toute leur place. Entraînée par le charisme d’Emmanuel Macron, la dynamique de la victoire est « En Marche »!

Lire sur le site du Huffington Post.

Partager cet article
Aller au contenu principal